Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Médias: Bernard Arnault (LVMH) a racheté L'Opinion et L'Agefi
information fournie par AFP 03/07/2025 à 19:13

Bernard Arnault, PDG du numéro un mondial du luxe LVMH. ( AFP / Thibaud MORITZ )

Bernard Arnault, PDG du numéro un mondial du luxe LVMH. ( AFP / Thibaud MORITZ )

Bernard Arnault, PDG du numéro un mondial du luxe LVMH, qui contrôle le groupe de presse Les Echos-Le Parisien et Paris Match, a racheté le quotidien libéral L'Opinion ainsi que le site d'actualité financière L'Agefi, ont indiqué jeudi des sources proches du dossier, confirmant une information du Figaro.

Le groupe LVMH, déjà actionnaire minoritaire de Bey Médias, structure qui chapeaute L'Opinion et L'Agefi, en a acquis la totalité. Il entend "donner les moyens aux titres de se développer", selon ces sources.

Le montant de la transaction n'a pas été précisé. Les parts des autres actionnaires, notamment celles de la holding Thétys de la famille Bettencourt, celles de l'Américain Ken Fisher et du groupe Dow Jones, propriété du magnat des médias Rupert Murdoch, ont également été cédées à LVMH.

Bey Médias va être autonome au sein du groupe de luxe et la gouvernance des titres demeure inchangée: Nicolas Beytout, qui était premier actionnaire de Bey Médias, garde la présidence. Les rédacteurs en chef Rémi Godeau pour L'Opinion et Alexandre Garabedian pour L'Agefi restent aux manettes.

Ces annonces ont été faites en comité social et économique (CSE) jeudi.

Selon Le Figaro, le PDG de LVMH avait participé au financement de L'Opinion dès sa création en 2013 par Nicolas Beytout, pour défendre une ligne résolument libérale et pro-européenne.

L'Opinion est en déficit chronique, à l'inverse de L'Agefi, poids lourd de l'information financière en France. Les titres comptent au total quelque 150 salariés dont 90 journalistes, et les emplois sont conservés.

"Pour un fondateur, savoir que l'entreprise va perdurer est un élément important", a indiqué à l'AFP Nicolas Beytout, qui a été auparavant PDG du groupe Les Echos.

En 2024, ce dernier était entré en négociations exclusives pour ouvrir le capital du groupe au milliardaire tchèque Daniel Kretinsky et sa filiale médias CMI France. Mais ces discussions n'avaient pas abouti.

En 2023, d'autres négociations pour une refinanciarisation avaient également été lancées avec le concurrent de Kretinsky, Rodolphe Saadé (CMA CGM), sans succès non plus.

Fin 2024, LVMH, déjà propriétaire du groupe de presse Les Echos-Le Parisien, a racheté Paris Match au groupe Lagardère, dans le giron d'un autre milliardaire, Vincent Bolloré.

5 commentaires

  • 04 juillet 07:53

    Le secteur de la presse libre des milliardaires se rétrécit à l’évidence. Ils sont certes pour la liberté de la presse, mais à leur façon bien évidemment.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Opérations de secours après l'effondrement d'un immeuble d'habitation le 4 juillet 2025 à Karachi (Pakistan) ( AFP / Rizwan TABASSUM )
    information fournie par AFP 05.07.2025 07:44 

    De nouveaux corps sans vie ont été extraits des décombres d'un immeuble d'habitation qui s'est effondré à Karachi, portant le bilan du drame à au moins 14 morts samedi, selon les autorités. L'accident s'est produit vendredi peu après 10H00 (05H00 GMT) dans le quartier ... Lire la suite

  • Une Palestinienne et sa fille se précipitent pour se mettre à l'abri lors d'une frappe israélienne dans le camp d'Al-Bureij, dans le centre de la bande de Gaza, le 4 juillet 2025 ( AFP / Eyad BABA )
    information fournie par AFP 05.07.2025 06:55 

    Le Hamas a annoncé vendredi soir être prêt à "engager immédiatement" des négociations sur la mise en oeuvre d'une proposition d'accord de cessez-le-feu à Gaza où, selon la Défense civile, l'offensive israélienne a fait 52 morts en 24 heures. L'annonce du mouvement ... Lire la suite

  • Les équipes de recherche et de sauvetage de Boerne déploient des bateaux le long de la rivière Guadalupe à Comfort, au Texas, le 4 juillet 2025  ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Eric Vryn )
    information fournie par AFP 05.07.2025 06:00 

    Des inondations dévastatrices, provoquées par des pluies diluviennes, ont fait au moins 24 morts dont des enfants et une vingtaine de disparus au Texas, dans le sud des Etats-Unis, ont annoncé vendredi soir les autorités locales. "Je peux confirmer qu'à ce moment, ... Lire la suite

  • Le chef politique des Serbes de Bosnie, Milorad Dodik, s'adresse aux médias après une visite de l'université de Sarajevo-Est, le 24 avril 2025 ( AFP / STRINGER )
    information fournie par AFP 05.07.2025 05:03 

    Le chef politique des Serbes de Bosnie, Milorad Dodik, s'est rendu vendredi à la justice locale après l'avoir défiée pendant plus de trois mois et a accepté d'être interrogé dans un dossier pour "attaque contre l'ordre constitutionnel", bénéficiant aussitôt d'une ... Lire la suite